24 février 2005


Melun / Appel à manifester contre les violences policières et le racisme

Communiqué de presse


Manifestation familles Melun

Jeudi 10 février dernier, un contrôle d‚identité a dégénéré dans le quartier Schuman. Des habitants ont été interpellé de manière musclée au pied de leur immeuble sans qu‚aucun délit ou attitude d‚incivilité ne leur soit reproché.

Certains fonctionnaires de police ont tenu des propos racistes et dégradants envers les jeunes en disant : « On vous fera pire que ce que les nazis ont fait aux juifs ! », « bande de bâtards, vous êtes pas chez vous ici ! ». Spontanément, des habitants du quartier sont descendus assister à la scène impuissants. Une mère de famille a aussi subi des propos inacceptables.

Par ailleurs, un jeune a été placé en garde à vue et poursuivi pour outrages à agent, rébellion, incitation à l‚émeute etc.
Ce genre de dérapage constitue aujourd‚hui une pratique quasi quotidienne au sein des quartiers, au point d‚interpeller la Commission européenne contre le racisme et l‚intolérance qui dénonce pour la France : « la persistance de mauvais traitements de la part de représentant de la loi à l‚encontre de membre de groupes minoritaires » et de « plaintes pour contrôles d‚identité discriminatoires »
Ces dérives portent atteinte à la dignité humaine, au respect mutuel qui doit être la règle entre les représentants de l‚Etat et les citoyens. Elles alimentent un sentiment de peur chez les habitants, face à des fonctionnaires marginaux qui abusent du pouvoir que leur confère leur fonction.
Or, nous avons tous droit au respect et à la sécurité. C‚est même sur ces fondements qu‚une société peut se dire démocratique et moderne et que la République peut être acceptée par tous.

Les habitants témoins des faits se sont rendus au commissariat de Melun et ont déposé des mains-courantes. Quant aux victimes, le commissariat a refusé d‚enregistrer leurs plaintes.

Nous, les familles du quartier Schuman de la ville de Melun, citoyennes et citoyens de ce pays, refusons de laisser l‚injustice et l‚abus de pouvoir devenir règle courante de notre vie quotidienne.

De ce fait :
- Nous demandons que la justice puisse rendre le droit dans cette affaire, à commencer par la prise en compte des plaintes déposées ;

- nous nous adressons solennellement à la hiérarchie du ou des fonctionnaires incriminés pour que de tels faits ne puissent se reproduire ;

- nous interpellons les autorités préfectorales pour que les représentants de l‚institution républicaine agissent, par la concertation et la mise en ˛uvre de mesures concrètes, à garantir les droits fondamentaux de tous les citoyens ;

- Nous demandons aux autorités municipales de se joindre à notre protestation ;

- Nous appelons tous les habitants de Melun, quels que soient leur quartier d‚habitation, leur statuts social, leur origine à manifester dignement et pacifiquement samedi 26 février à partir de 14 h. Le départ aura lieu au quartier Robert-Schuman, pour faire entendre notre attachement à une société de droit, de respect et de justice.

L‚Association des familles Schuman.

trajet : PARIS GARE DE LYON RER D VIA GARE DE Melun

GARE DE MELUN BUS D OU L VIA CHAMPS DE FOIRE MELUN NORD

A BIENTOT FAMILLES SCHUMAN