11 mars 2005


Halte aux violences policières ! Balé Traoré, on t’oublie pas !

Marche de protestation à Paris, le 11 mars 2005


C’est une foule de plusieurs centaines de personnes qui est arrivée devant la mairie du 18ème, ce vendredi , le 11 mars, le soir, après une marche d’une heure et demie à travers les rues du quartier parisien de la Goutte d’or. La marche a pu avoir lieu, en dépit des embrouilles de la mairie du 18ème, présidé par le sinistre PS Daniel Vaillant (c’est celui de la loi Vaillant), qui voulait faire croire que la marche a été annulée.

Partie de l’Eglise Saint Bernard, haut lieu symbolique de la lutte contre la répression, la marche grossissait au fur à mesure qu’elle avançait, accompagnée de signes de soutien de la population locale. Soleimane, Makomé ; Abdelkader, Balé... les interventions des habitants, des associations clamaient avec force leur refus d’être tirés comme des lapins parce que pauvres et immigrés, condamnaient l’impunité dont bénéficient les policiers. Rappellons que le policier qui a tiré sur Balé au cours d’un contrôle d’identité banal à 19 heures, lundi a été défendu par Villepin comme quelqu’un qui ne faisait que son devoir. Depuis le policier a été mis en liberté et inculpé seuelement de « violences involontaires » ! Tirez une balle dans les poumons, c’est involontaire !!! Alors qu’un des jeunes qui participaient à une manifestation de protestation immédiate contre cette violence policière vient d’être condamné à 5 mois de ferme ( !!!), alors qui lui n’a tiré sur personne !

A la fin de la marche, les habitants se sont promis de se retrouver pour continuer la lutte contre les violences policières.