20 mars 2013


Du 15 au 23 mars une semaine de mobilisation contre les violences policières

Réagir ensemble…


Été 2012, des centaines de Rroms sont expulsés, jetés à la rue à Lille, Lyon, St-Étienne, Grenoble, Aix-En-Provence… Le 28 novembre 2012, Cyril est arrêté sur une barricade érigée sur la ZAD (projet d’aéroport Notre Dame des Landes) et écope de 5 mois fermes et autant de sursis. Le 31 janvier, le ministre de l’intérieur porte plainte pour diffamation contre Amal Bentounsi qui administre le site urgence-notre-police-assassine.fr. Le 6 février, à Strasbourg, John David perd un œil à cause d’un flashball lors d’une manifestation, vigiles privés à PSA Aulnay, menace de Valls contre les luttes sociales. Le 13 février, un policier ivre qui n’était pas en service abat un jeune homme de 19 ans à Marseille. Le 1er mars, la cours d’appel confirme le non-lieu envers les policiers impliqués dans la mort d’Ali Ziri, décédé suite à un arrêt cardiaque par suffocation lors d’un contrôle…
En France, depuis deux ans, suite aux appels lancés à Poitiers par des collecti fs anti-répression, des actions diverses ont été organisées pour dénoncer ces brutalités engendrées par l’État, inspirées par le Collectif Opposé à la Brutalité Policière (C.O.B.P http://cobp.resist.ca/) de Montréal, mobilisé dès 1997 autour d’une journée internationale contre les violences policières.
Cette année les familles dont des membres ont été tués par la police, des collectifs antirépression appellent à une journée de manifestation le samedi 23 mars et d’actions diverses du 15 au 23 mars dédiées aux victimes des crimes policiers à Paris et certaines villes.

À Marseille, samedi 23 mars 2013 Rassemblement à 14h30 devant la Préfecture de Marseille pour soutenir l’ensemble des familles victimes de violences policières, notamment la famille de Yacine Aïbeche Souilah, marseillais tué par un policier dans la nuit du 13 février 2013. Le rassemblement prévu ce même jour à Grasse EST DONC ANNULE ET REMPLACE PAR UNE CONVERGENCE SUR MARSEILLE.

À Millau Le collectif de soutien à la famille de Nabil Mabtoul se mobilise dans le cadre de la semaine nationale des victimes de la police :
Vendredi 15 mars à 18h, bar la Loco (33 Bvd Gambetta à Millau), Réunion de préparation de la conférence de presse du 18/03.
Lundi 18 mars à 18h, bar la Loco (33 Bvd Gambetta à Millau), Conférence de presse du Collectif de soutien à la famille de Nabil Mabtoul.
Samedi 23 mars à 14h, place du Mandarous à Millau, Manifestation carnavalesque (Venez déguisés).

À Bordeaux, vendredi 22 mars : « Garde-à-vue : mode d’emploi » 20h, Tchai Bar, 49 rue du Mirail – samedi 23 mars : « Scènes de crimes », Hommage aux victimes, 15h Place de la Victoire, 17h Place St Michel, 20h Concert contre les violences policières, Avec O.P.A, Bar Tabac de la Place St Michel, Entrée Libre. Infos : C.L.A.P 33 - clap33.over-blog.com

À Paris, marche tous unis contre les crimes policiers - samedi 23 mars 2013 à 13h depuis la place de l’Opéra jusqu’à Stalingrad.

Et aussi à Tours le 21 mars une journée anti-répression Face à la Justice, le jeudi 21 Mars, marquons notre solidarité et organisons notre défense !
15 h rassemblement devant le palais de justice
20 h débat a Samira (centre social du Sanitas) 2 Avenue du Général De Gaulle, Tours

Dans cette même volonté de dire stop à la répression, les camarades de Clermont-Ferrand et de Lille se sont eux aussi mobilisés, les 15 et 16 mars avec respectivement des projections diverses autour des violences policières et de la répression pour les premiers, et deux soirées projection et concert pour les seconds.