14 octobre 2004


Immunité pour Pasqua... la taule pour Kamel

Procès Daewoo : un innocent condamne !


Nous venons d’apprendre le verdict qui sanctionne notre camarade Kamel, concernant le conflit DAEWOO et sa sinistre conclusion.
(Voir « Non à la criminalisation de nos luttes » RE bulletin n° 8.)

La justice n’y va pas par quatre chemins, 3 ans ! Dont 18 avec sursis 30 000 euros d’amende... au suivant, serait-on tenté de dire par ce temps de sanctions correctionnelles qui pleuvent sur les militants de la CGT.

Notre Union Locale ne peut s’empêcher de faire un parallèle avec les péripéties judiciaires où se débattent nos camarades de la Connex. Même combat sera un raccourci dont on affublera volontiers notre organisation, mais hélas, bien réel.

Le patron de DAEWOO coule des jours tranquilles en France, où il a été fait citoyen d’honneur, par Juppé, pour service rendus à la Nation. C’est beau non ? Interpol, dont le siège est à Paris le recherche, très ,très activement, pour malversation financière, enrichissement frauduleux, mais ne l’a pas trouvé .Ben zut, quelle malchance !. Soyons rassuré, la Justice a trouvé Kamel ! Fi des témoignages de ses collègues attestant de sa présence au piquet de grève, aucun doute sur la direction de DAEWOO qui a oté les protocoles de sécurité la veille de l’incendie, et a au passage retouché le fric des stocks, Fi du pognon du contribuable qui a servi a payer l’installation de Daewoo, le coupable on l’a il s’appelle Kamel, c’est un de ces ouvriers profiteurs du système qui a mis le feu à l’usine, pour couler des jours tranquilles à l’ASSEDIC.

Ce jugement n’est pas la prochaine fiction de Costa Gavras, c’est notre réel. Réel aussi l’élection de Môssieur PASQUA au Sénat, l’immunité de Chirac, le fait qu’il n’y a pas eu de pression sur les juges lors de l’affaire Juppé.

Ce jugement, incompréhensible pour les salariés en proie aux difficultés du quotidien, accable un peu plus les gens démunis et dédouane les nantis. La fracture se creuse davantage entre les citoyens et leur représentation politique et judiciaire.

Combien d’abstention au prochain scrutin ?
Combien de voix pour Le Pen ?

Union locale CGT de Nancy

Le 12 Octobre 2004