19 septembre 2005


Solidarité avec Guy EFFEYE

Élève de terminale menacé d’expulsion


Ce dimanche 18/09, Guy EFFEYE, élève du lycée J.Feyder de ST-Denis, était sorti du centre de rétention du Mesnil-Amelot et emmené à Roissy pour être expulsé par un vol vers le Cameroun programmé à 23h30.
Plus de cinquante personnes (des lycéens surtout, des profs de Feyder, le Réseau Education sans frontières, la LDH, la Ferc-CGT, SUD Education, un député...) ont manifesté pour s’opposer à cette expulsion. Un tract a été diffusé aux passagers de l’avion, les appelant à la solidarité. Présence policière importante. Bousculades, gaz lacrymogène...
Guy a refusé d’embarquer, des passagers ont protesté...
Finalement, vers 1h30, l’avion a décollé sans Guy, le commandant de bord ayant refusé de l’emmener. France 2, FR3, France Inter ont couvert la manifestation.
Selon le commandant de la PAF, Guy passera au tribunal de Bobigny ce lundi 19/09 (à partir de 13h).
La mobilisation doit donc continuer et s’amplifier.
La place de Guy -comme celle de tous les scolarisés sans papiers- n’est ni en centre de rétention, ni dans un avion expulseur, mais dans son lycée.


Tract diffusé aux passagers :

A L’ATTENTION DES PASSAGERS DU VOL
POUR LE CAMEROUN

Guy EFFEYE DOIT ETRE RENDU À SON FILS ET À SA COMPAGNE.

Guy EFFEYE, élève de terminale l’année dernière dans notre lycée, a été arrêté le 17 août dernier, alors qu’il travaillait sur un marché en Moselle.. Motif de l’interpellation : "séjour irrégulier sur le territoire national".
Aujourd’hui, après 31 jours de rétention, il est menacé d’une expulsion programmée pour ce soir dimanche 18 septembre. Destination : le Cameroun. Là-bas, après cinq ans passés en france, il n’a plus ni famille ni amis.
Guy a fait des études sérieuses en France, d’abord au collège, puis au lycée. Il souhaite aujourd’hui redoubler sa terminale afin d’obtenir son bac.
On lui refuse le droit d’étudier, tout comme on lui refuse celui de vivre avec la famille qu’il a fondée : il vit avec sa compagne depuis deux ans et ils viennent d’avoir un enfant.
Guy a décidé de refuser d’embarquer sur le vol de ce soir. C’est son droit le plus strict. Vous pouvez l’aider à le faire respecter en refusant d’attacher vos ceintures s’il est présent dans l’avion.

Collectif de professeurs et élèves du lycée J.Feyder