22 février 2004


Justice et Paix pour Mourad

Projection /débat et rassemblement à Nîmes


Justice et Paix pour Mourad

Le 2 mars 2004, cela fera 1 ans que le drame a bouleversé les habitants des quartiers et de la ville de Nîmes et surtout sa famille.
Mourad (Que son âme repose en paix) 17 ans venait d’être abattu d’une balle à la nuque par les gendarmes de St Hippolyte du Fort après qu’ils aient tiré à 17 reprises en direction des jeunes dans le véhicule.
A ce jour, aucun des gendarmes n’a été suspendu de ses fonctions et ils ont été mutés dans un autre département.
Cependant, seul celui qui a tué Mourad à été mis en examen et non pas celui qui a donné l’ordre de tirer.

Appel a la mobilisation de commémoration et Pour réclamer la Justice, le Respect et l’Egalité


- Reconstitution à Durfort le 19 février
- Projection /Débat à Nîmes le 28 février
- Rassemblement devant le palais de justice de Nîmes le 2, 3 mars.


...Venez nous rejoindre nous avons besoin de vous, de matériel et de moyens pour l’organisation et la mobilisation.

Nous avons besoin de soutien humain et matériel.

Humains :
Des proches et moins proches, des militants, artistes...

Matériels :
Sono, Mégaphone, Groupe électrogène, camion, papier A4/A3. coll/peinture...

vous pouvez nous joindre au 06 66 46 79 31 Madani,
Au CJM 6 place Galilée.Valdegour 30900 Nîmes
Merci.


Sans Justice Pas de Paix !






Justice pour Mourad !

Hier soir, le jeudi 19 février, à partir de 22h00 avait lieu à Durfort (Gard) la reconstitution des circonstances de la mort de Mourad Belmokhtar, survenue il y a tout juste un an. Alors que nous étions à quelques personnes à vouloir nous rendre à Durfort, nous avons été bloqués par plusieurs gendarmes à l’entrée du village (d’ailleurs toutes les routes en direction du village étaient fermées). Il faut dire que le juge d’instruction avait déjà signalé quelques jours auparavant à la maman de Mourad et aux différents soutiens, l’interdiction de se rendre sur place. On savait donc qu’un périmètre de sécurité serait mis en place, mais de là à nous interdire l’entrée du village !
Notre volonté était d’une part d’être présent dans le village pour dire que nous n’oublierons pas l’assassinat de Mourad mais surtout pour ne pas laisser seuls les deux jeunes qui étaient avec Mourad il y a un an et qui étaient convoqués ce soir là pour la reconstitution. Comme on ne pouvait pas les accompagnés, ils ont été escortés par des gendarmes pour se rendre sur le lieu précis du drame.
Sinon, une réunion publique est organisée le samedi 28/02 à partir de 18h00 au centre Pablo Neruda à Nîmes, pour parler de cette affaire et plus généralement des discriminations, des violences policières et des politiques sécuritaires.


Dans la nuit du 1 er au 2 mars 2003, trois jeunes gens habitant la ZUP du Valdegour à Nîmes sont soupçonnés de tentative de vol de scooters. Sur la route de Durfort ils sont poursuivis par les gendarmes du village voisin de Sainte-Hyppolite-du-Fort. Ces derniers, voyant les trois jeunes prendre la fuite, tirent 16 balles à hauteur d’homme d’une distance de quelques mètres. Mourad Belmokhtar reçoit une balle dans la nuque et décède quelques temps plus tard.
Aujourd’hui, une année est passée. Parmi les gendarmes qui ont criblé de balles la voiture où se trouvait Mourad, seul celui dont la balle a donné la mort est mise en examen. Le gendarme qui a donné l’ordre de tirer n’est pas inculpé. Aucun n’est suspendu de ses fonctions.
Le jeudi 19 février aura lieu la reconstitution des circonstances de la mort de Mourad. Nous avons appris que le juge d’instruction compte interdire à la mère et à la partie civile en général d’y assisterˆ Que signifie cette interdiction ?
Le Comité Justice pour Mourad, la famille, les amis et les soutiens restent mobilisés. Ils souhaitent continuer à être solidaires, rester vigilants et construire un combat collectif contre l’injustice et les discriminations en mémoire de Mourad.
Comité Justice pour Mourad