9 septembre 2004


LYON Pour l’accès libre et gratuit aux transports collectifs !

Rassemblement en soutien à François Thonier condamné pour le délit de fraude d’habitude.


RASSEMBLEMENT
Lundi 13 septembre 2004
à partir de 17 h devant la gare de la Part Dieu
(place Béraudier - entrée du métro)

Frauder n’est pas jouer, c’est trop souvent une nécessité !
Lundi 13 septembre à 13 h 30, François Thonier, militant associatif, actif, est convoqué devant le Tribunal Correctionnel de La Rochelle.


Son crime ?

Vouloir que les chômeurs et les précaires puissent voyager gratuitement sur l’ensemble du territoire. Déjà, le 12 novembre 2002, François Thonier s’est opposé à une justice qui entendait limiter son droit à la mobilité. Condamné à 800 euros d’amende et 769,40 euros de dommages à verser à la SNCF. C’est, a-t il déclaré : « en solidarité avec tous ceux et celles qui ne peuvent pas payer le train » qu’il a fait appel contre la décision du Tribunal de Bordeaux.
La LSQ (Loi de Sécurité Quotidienne), adoptée en novembre 2001, a instauré le « délit de fraude habituelle » (10 infractions = un délit). C’est à ce titre que l’on condamne tous les jours des précaires à des amendes pouvant aller jusqu’à 7 500 euros et à des peines de prison pouvant aller jusqu’à 6 mois ferme.
Les personnes ainsi sanctionnées sont, de fait, celles qui ne peuvent pas payer chômeurs, RMIstes, sans-papiers et autres pauvres... De plus en plus de procès ont lieu et des personnes sont mises en prison pour ce motif. Ainsi, à Nantes, un homme a été condamné en décembre dernier à deux mois de prison ferme. Un autre à Marseille a été condamné à six mois ferme. Ce ne sont pas les pauvres qu’il faut combattre, c’est la pauvreté. On sanctionne des personnes ne pouvant pas payer leurs déplacements qui, faute d’avoir un revenu décent, sont déjà des victimes ; on désigne ainsi les pauvres comme nouvelles classes dangereuses.
Il est plus facile de mettre les gens en prison que de répondre à la montée de la misère (chômage, précarité galopante, crise du logement, etc...). Aucune personne ne doit être poursuivie pour motif de pauvreté. Au nom de quoi plus de 6 millions de pauvres seraient-ils assignés à résidence ? La priorité n’est-elle pas de favoriser le déplacement des individuEs plutôt que la libre circulation des capitaux et des marchandises ?

RASSEMBLEMENT
Lundi 13 septembre 2004
à partir de 17 h devant la gare de la Part Dieu
(place Béraudier - entrée du métro)

Pour EXIGER :

- La relaxe de François Thonier ;
- L’arrêt de toute plainte de la SNCF contre les usagers socialement
précaires ;
- L’amnistie de toutes les amendes et peines de prison ;
- L’abrogation de la LSQ ;
- L‚accès libre et gratuit aux transports collectifs.

L’accès gratuit n’est pas une utopie !
C’est un droit et une nécessité !!


A Lyon en juillet 2002, la magnifique carte Técély a pris place dans la vie quotidienne des usager-es des Transports en Commun Lyonnais (TCL) et le président du SYTRAL (syndicat mixte gestionnaire) se lâche : « maintenant les usagers verront ceux qui payent et ceux qui fraudent ».
Faudrait-il les dénoncer ? La carte Técély a coûté aux usager-e-s plus de 46 millions d’euros et ça sert à quoi ?

Dans le même temps, nombre de personnes ne peuvent payer leur ticket ou un abonnement pour se déplacer librement sur le réseau, faute de revenus suffisants pour vivre. De qui se moque t’on ?
Pour les TCL par exemple, le prix du billet ne représente que 25 % du prix du transport, les 75 % restants (soit l’essentiel) sont payés :

- par les impôts : sur la base d’un système fiscal particulièrement injuste (les bas revenus paient proportionnellement plus d’impôts que les riches),
- par la taxe sur les transports : c’est-à-dire en fait une partie de la richesse sociale produite par les salariés dans les entreprises ou les services, et qui est utilisée (sous contrôle patronal) pour assurer une partie de leur transport.
Bientôt les portillons anti-fraude, combien ça coûte ? La montée par l’avant ?
Fini la simplicité d’accès ! Multiplication des caméras vidéos et des contrôles !

Qui protège qui, et pourquoi ?

Accès libre et gratuit : un rêve ?
Hasselt, Belgique (70 000 hb), Compiègne - Oise (30 000 hb.), Issoudun - Indre (18 000 hb.) Vitré - llle-et-Vilaine (16 000 hb.), l’appliquent déjà. D’autres l’ont déjà mis en place pour les chômeurs et précaires : la région Midi -Pyrénées, Caen, Quimper, Besançon

Et l’environnement ?
Le bénéfice du développement des Transports Publics libres et gratuits d’accès ? Plus d’usagers, moins de voitures, moins de pollution, moins de maladies respiratoires, moins d’accidents de la route...

POUR L’ACCÈS LIBRE ET GRATUIT AUX TRANSPORTS COLLECTIFS !
SERVICE PUBLIC POUR TOUTES ET TOUS !


>>>> Dossier complet à :
http://www.ac.eu.org/rubrique.php3?id_rubrique=159


AC ! Rhône
37 cours de la république - 69100 Villeurbanne
tél-fax : 04.78.84.38.51 - mail : acrhone@free.fr

http://www.acrhone.lautre.net (local) - http://www.ac.eu.org (hexagonal)