19 octobre 2004


Avec les sans-papiers

Manifestation nationale samedi 23 octobre 2004 à 14h à Paris


Partout en France, on constate un durcissement général des pratiques préfectorales, l’accroissement des contrôles, arrestations, expulsions. On va jusqu’à utiliser scandaleusement les structures et les personnels de l’Education Nationale pour traquer des familles par le biais des enfants (comme à Rennes, à Metz).
Les centres de rétention administrative sont "pleins à craquer" , "la présence d’enfants en rétention devient peu à peu une habitude" révèle un rapport de la Cimade . Un rapport conjoint de l’Inspection Générale de l’Administration (IGA) et de l’Inspection Générale des Affaires sociales (IGAS) souligne que "la rétention s’apparente de plus en plus à la détention". Les CRA sont toujours des "horreurs de la République" comme les qualifiait justement le rapport Mermaz en 2001.
Des soutiens - " les délinquants de la solidarité " - sont criminalisés et traînés devant les tribunaux (comme à Calais, à Bobigny).
La détérioration de la politique d’asile par des pratiques dissuasives, en France et dans l’espace Schengen, conduit de plus en plus d’étrangers à vivre "furtivement dans la plus totale clandestinité" selon Forum réfugiés, créant des sans-papiers supplémentaires démunis de toute protection sociale et juridique.
Et, en rupture avec les engagements internationaux (Déclaration universelle des droits de l’homme, convention de Genève, convention européenne des droits de l’homme) qu’elle a ratifiés l’UE a le projet de créer des camps - des " portails " de l’immigration - en dehors du territoire européen pour traiter les demandes d’asile.

Partout en France, les sans-papiers et leurs soutiens continuent la lutte pour la régularisation. Avec le réseau " Education sans frontières " des enseignants, des parents d’élèves, des élèves, des syndicalistes, des associations, se mobilisent pour sauver de l’expulsion des lycéens et des écoliers.

Pour réaffirmer notre solidarité aux sans-papiers et demandeurs d’asile, SUD Education appelle à participer massivement à la

MANIFESTATION NATIONALE
SAMEDI 23 OCTOBRE 2004 à 14h à Paris


de l’église Saint Bernard à la place de la République


- Pour la régularisation de tous les sans papiers avec la carte de 10 ans
- Pour la libération des sans papiers en prison pour défaut de papiers
- Pour la fermeture des centres de rétention et contre les " portails d’immigration "
- Pour l’abrogation des lois Pasqua/Debré/Chevènement/Sarkozy
- Pour la liberté de circulation et d’installation
- Pour une autre politique de l’immigration


FEDERATION DES SYNDICATS SUD EDUCATION / UNION SYNDICALE G10 SOLIDAIRES
17, bd de la Libération 93200 Saint-Denis
tél : 01 42 43 90 09
fax : 01 42 43 90 32
e-mail : fede@sudeducation.org
site : www.sudeducation.org